Actualités

Le nouveau visage de la fonction RH

29/08/2013

La fonction RH a connu au cours des dernières décennies d'importantes mutations qualitatives, liées à différents facteurs, principalement réglementaires et économiques. Ses problématiques et ses missions se sont diversifiées et son influence dans les processus de décisions stratégiques s'est renforcée.

 

La direction des ressources humaines figure parmi les acteurs principaux du changement dans l’entreprise, tout en étant soumise à des contraintes de plus en plus importantes : maîtrise des coûts, suivi du retour sur investissement, contribution au développement de la culture business.

 

Le respect des processus dictés par une réglementation abondante a eu un impact fort sur les métiers de l’administration et de la gestion RH, mobilisant des connaissances et des expertises variées.

 

Les métiers liés au développement des ressources humaines ont fortement évolué en lien avec les stratégies et les besoins des entreprises.

 

Enfin, face à l’émergence de nouvelles problématiques (optimisation des RH et des coûts financiers, promotion de la diversité et lutte contre les discriminations, prévention des risques professionnels, y compris les risques psycho sociaux…), certains métiers et/ou certaines compétences se sont développés, à l’instar du contrôleur de gestion sociale, du responsable de la diversité ou encore du consultant spécialisé dans les risques psycho-sociaux.

 

Jeunes diplômés ou cadres plus expérimentés, ces éclairages vous permettront d’adapter votre candidature aux besoins du marché ou encore d’élargir vos compétences en fonction des nouveaux besoins des entreprises.

 

 

http://recruteurs.apec.fr/Recrutement/content/download/507777/1080507/version/1/file/Ressources_humaines_web.pdf

 

 

 

Source : Apec août 2013