Actualités

Le secteur Informatique recrute toujours

23/04/2013

Un marché de l'emploi cadre dynamique dans l'Informatique et les Télécoms. Les recrutements de cadres y ont augmenté de 13% en 2012 par rapport à 2011, alors qu'ils ont reculé de 1% pour l'ensemble des entreprises. Ce secteur représente ainsi près d'une embauche de cadre sur cinq en France. Ce dynamisme devrait se poursuivre en 2013, quoique à un rythme plus modéré : les SSII, éditeurs de logiciels et opérateurs télécoms prévoient de recruter 35 500 cadres, soit 3% de plus qu'en 2012.

La progression des recrutements de cadres devrait se poursuivre en 2013 dans l'informatique

Plus de 9 postes de cadres sur 10 pourvus grâce à un recrutement externe. Le secteur est traditionnellement celui qui fait le moins appel à la promotion interne. On peut toutefois noter que le volume de promotions internes y a augmenté en 2012 de 27% par rapport à 2011, soit une évolution plus forte que celle des recrutements externes (+13%), ce qui pourrait traduire - si cette évolution se confirme à l'avenir - des changements dans les pratiques RH des entreprises. Reste que, structurellement, la composition des effectifs salariés explique ce faible recours à la promotion interne ; la proportion de cadres parmi les salariés est très importante, ce qui limite mécaniquement le vivier potentiel de non-cadres qu'il serait possible de promouvoir.

Des embauches de jeunes diplômés et de jeunes cadres. De façon globale, le secteur privilégie nettement les débutants et les jeunes cadres dans ses embauches : 7 cadres sur 10 recrutés ont moins de 6 ans d'expérience, contre 1 cadre sur 2 pour l'ensemble des secteurs d'activité. Un tiers des cadres embauchés dans les Activités informatiques et les Télécommunications sont des jeunes diplômés, soit 12 points de plus que dans l'ensemble des secteurs d'activité. C'est plus de 11 000 jeunes diplômés qui ont été recrutés par les entreprises du secteur en 2012. Parmi l'ensemble des jeunes diplômés recrutés directement au statut de cadre en 2012 en France, 3 sur 10 l'ont été dans les Activités informatiques et les Télécoms.

 

Source : Apec, avril 2013

 



UMANUM fête ses 10 ans

09/04/2013

Dix ans déjà ! Créé en 2003 par Bertrand BIGO et Florent LAIK, le cabinet UMANUM fête en 2013 ses 10 ans d'existence.

L'occasion pour toute l'équipe de remercier ses clients, candidats et partenaires de leur confiance et de leur fidélité.

 



UMANUM recherche des consultants entrepreneurs

09/04/2013

Créez et développez votre propre cabinet de conseil en recrutement en rejoignant UMANUM


Vous souhaitez devenir indépendant mais néanmoins être accompagné par la force et la notoriété d'un cabinet de conseil en recrutement de cadres et dirigeants, UMANUM vous permet de lancer votre propre activité en diminuant vos coûts de démarrage et bénéficier de nombreux avantages.


Merci d'envoyer votre candidature à cv@umanum.com ou contactez-nous par téléphone le 01 47 63 93 78 pour plus d'informations.