Actualités

Emploi Cadres : Prévisions 2011

04/02/2011

Les entreprises sont plus nombreuses à recruter des cadres, les volumes d'embauches s'étoffent, les recrutements de jeunes diplômés reprennent..., l'amélioration du marché de l'emploi cadre semble bien se confirmer.

 

Des embauches bien orientées. Les entreprises se remettent à embaucher. Ainsi, 54% des entreprises* ont recruté au moins un cadre au cours du 3e trimestre 2010, contre 46% au 3e trimestre 2009. Au 4e trimestre 2010, 49% des entreprises prévoient d'embaucher, soit 7 points de plus par rapport au 4e trimestre 2009. De surcroît, près de la moitié des entreprises qui recrutent indiquent que leurs volumes de recrutement sont plus élevés qu'il y a un an. Pour autant, cette amélioration sensible peut être due pour une large part à un effet de rattrapage après une période d'attentisme de plus d'un an. En effet, les recrutements sont principalement effectués pour remplacer des départs plutôt que dans une optique de création de postes.

 

Sortie de tunnel pour les jeunes diplômés. L'amélioration profite à tous les profils de candidats, des plus novices aux plus expérimentés. Bien sûr, les jeunes cadres avec quelques années d'expérience restent la cible privilégiée des recruteurs. Mais on assiste enfin à l'amélioration de la situation des jeunes diplômés. Les intentions de recrutements pour les cadres débutants retrouvent leur étiage de 2008 : 47% des entreprises prévoient d'en embaucher au 4e trimestre 2010, soit 24 points de plus qu'au 4e trimestre 2009 !

 

Les prévisions par secteur d'activité. La situation est très favorable dans l'informatique, gros pourvoyeur d'emplois cadres, avec des réalisations et des prévisions de recrutement en hausse : 90% des SSII ont embauché (+9 points) et 80% s'apprêtent à le faire (+4 points). Du côté de l'Ingénierie-R&D, le nombre d'entreprises qui recrutent reste à haut niveau (75%) et la même proportion envisagent de recruter (+4 points). Mais la bonne surprise vient de l'Industrie. Après deux ans à bas niveau, le secteur se distingue par un net redressement de ses réalisations comme de ses prévisions : 43% des entreprises industrielles ont embauché au 3e trimestre 2010 (+14 points) et 48% prévoient de le faire au dernier trimestre (+15 points). Cerise sur le gâteau : la moitié de ces entreprises qui embauchent signale des recrutements plus nombreux qu'un an auparavant. Le Commerce et les Transports se montrent optimistes. La situation est plus contrastée dans la Banque/Assurances, la Construction et surtout le Conseil et services aux entreprises et le Médico-social, où les réalisations et les prévisions de recrutement fléchissent.

 

* 750 entreprises de plus de 100 salariés représentatives du secteur privé interrogées en septembre 2010

 

Source : Apec, Note de conjoncture du 4e trimestre 2010, octobre 2010