Actualités

Recrutement Cadres : l’optimisme des entreprises perdure au 2e trimestre 2018

15/05/2018

Chez UMANUM, nous partageons ce constat et enregistrons une augmentation de près de 20% du nombre des missions qui nous sont confiées. Le contexte économique est certes favorable, mais cela ne règle pas pour autant la vraie difficulté du moment : trouver des candidats... Quelle ironie !


Bien sûr, certains secteurs sont particulièrement touchés par ce manque de main-d'oeuvre. En premier lieu, les profils informatiques et notamment ceux de développeurs... Plus étonnant en revanche, les commerciaux deviennent aussi une denrée rare et même les techniques d'approche directe les plus rodées sont moins efficaces pour attirer cette population très sollicitée actuellement.


Devant cette situation (que je crois temporaire), je ne suis pas de ceux qui prônent la "disruption". Vous savez, ce mot à la mode qui voudrait nous faire croire que seul un changement radical des pratiques serait salvateur et qui surfe sur l'avènement du "bigdata" pour nous vendre du recrutement prédictif.


Je crois en revanche qu'elle nous offre la belle opportunité de sortir enfin du clonage. Le recrutement de profils issus des mêmes moules et façonnés par des expériences équivalentes a vécu. Charge à nous de convaincre maintenant nos clients que la diversité est l'avenir du recrutement.


Florent LAIK



https://recruteurs.apec.fr/Recrutement/Marche-Emploi/Les-Etudes-Apec/Les-etudes-Apec-par-annee/Etudes-Apec-2018/Note-de-conjoncture-du-2e-trimestre-2018/Recrutement-de-cadres--loptimisme-des-entreprises-perdure-au-2e-trimestre-2018